Conflits Administration Publique – Entrepreneuriat? Pourquoi et quoi faire?
15 February 2018
6 CLES POUR SAUVER L’ENTREPRENEURIAT EN TUNISIE
8 March 2018

Le conflit de générations dans le monde du travail et comment le traiter

  • 77
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    77
    Shares

Les Millénials, digital natives, génération Y, autant d’appellations pour ceux qui sont nés entre 1980 et 2000. Cette génération qui consiste en un casse-tête pour bien des employeurs, représente aujourd’hui 20% de la main d’œuvre sur le marché du travail. Elle atteindrait les 50% environ dans une dizaine d’année.

Les Millénials se différencient nettement des générations précédentes dans leurs valeurs, leurs technologies et leurs méthodes de communication. Ils ont des désirs et des besoins différents, et ont une propension à changer d’emploi aussi souvent que possible.

Ils viennent aujourd’hui bousculer les codes des entreprises avec de nouvelles attentes.

Certains trouvent cette génération, inconsciente, difficile à retenir et peu loyale envers l’entreprise. Alors que, par ce qu’ils ont l’habitude du changement, les 18-38 ans sont des employés particulièrement flexibles, aptes à composer avec les exigences du marché du travail actuel, en perpétuelle évolution. Ils sont motivés, ils ont pleins de nouvelles idées, des valeurs et de la volonté pour changer le monde!

Par conséquent, attirer cette génération dans les entreprises et savoir la retenir est devenu une nécessité pour leur pérennité. Alors, au lieu de vouloir affronter la vague il faudrait apprendre à surfer dessus!

De l’autre côté, il y a les baby boomers, ou l’ancienne génération, ainsi, salariés nouveaux qui viennent de rejoindre l’entreprise rencontrent des salariés anciens avec leurs habitudes bien ancrées et une résistance au changement. On peut l’imaginer, le clash est inévitable!

Ce schéma bien réel, bien que parfois tacite, peut, créer des crises de communication, la formation de clans au travail… symptômes évidents de conflit.

L’aptitute du groupe de travail à fonctionner de façon harmonieuse, est pour le moins, compromise, ou même, carrément sabotée.

Ce conflit générationnel, est une source inévitable de crise, et, il marque un bon nombre d’entreprises. Son impact, bien que ignorés par de nombreux organismes, reste néfaste pour leur évolution, et leur survie.

On entrevoit aisément la série infinie des désagréments qui peuvent en résulter pour l’employé et pour l’entreprise : un désengagement total de l’employé, une diminution du temps de travail et, par conséquent , une baisse de la productivité.

En effet les responsables de l’entreprise ont intérêt à faire suivre cette problématique et d’apprécier la qualité de la communication entre nouveaux et anciens, pour réagir aux crises naissantes à temps, et éviter qu’elles ne s’amplifient et qu’elles ne deviennent hors contrôle.

Avez-vous pensé à apporter des solutions préventives ou correctives à ce genre de situation?

4DLH, organise des séminaires et des ateliers afin de vous aider à réadapter votre management pour une intégration réussie de cette génération, à résoudre les conflits qui subsistent ou naissants, à gérer le changement dans l’entreprise et à transformer cette “contrainte”, en une source d’énergie et d’innovation

 

*4DLH, VOTRE PARTENAIRE POUR CRÉER DE GRANDS LEADERS, CONSTRUIRE D’EXCELLENTES EQUIPES, ET OBTENIR DE MEILLEURS RESULTATS.

 

 


  • 77
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    77
    Shares

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

English


Chaîne YouTube 4dlh

Chaîne YouTube 4dlh