Les mécanismes de défense dans les situations difficiles
26 June 2018

My Dream for Africa – Un jeune Burkinabé temoigne

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Shares

 Avec sa permission, je partage avec vous une lettre de Chris Florian konseimbo, un jeune etudiant Burkinabé installé  en Tunisie.

L’idée est d’attirer l’attention de tous ceux qui peuvent aider, de quelque manière que ce soit, à le faire … L’Afrique compte sur nous tous.

Bonjour Monsieur Lotfi Saibi

Le dimanche 22 juillet 2018
j’ai découvert votre profil sur Facebook et après vos différentes interventions lors du “Tunisian African empowerment forum” je dois dire que j’ai été vraiment inspiré non seulement par votre travail abattu à travers 4D leadership house, votre dévouement pour la jeunesse, mais surtout par votre simplicité.

Depuis quelques années, je me passionne pour la politique; mais pas pour ce “cinéma” que l’on nous fait regarder en boucle, c’est alors que je me suis mis à imaginer des solutions concrètes à plusieurs problèmes pour faire avancer les choses dans mon continent et dans mon pays, le Burkina faso; tel que la mise en place de cours et formations obligatoires d’entrepreneuriat dans les écoles, la mise en place d’un mouvement qui puisse rassembler les jeunes et les impliquer concrètement dans la vie politique, et économique du continent; un travail de recherche sur les savoirs endogènes de l’Afrique avec une approche plus scientifique,… Et comme l’a si bien dit ma tante lors de ce même panel auquel vous avez participer, c’est à nous les jeunes de réinventer notre monde et de faire bouger les choses ;c’est ainsi que animé à la fois d’une certaine colère, d’amour de mon pays et d’espoir pour l’avenir, je me donnerai corps et âme pour changer les choses au mieux possible, j’aimerais vraiment en apprendre d’avantage sur vos techniques et vos stratégies.
Si vous disposez d’un peu de temps cette semaine ne serait-ce que 15 minutes pour en discuter sur Skype ou autour d’un café ou n’importe où ailleurs ,je serais vraiment honoré de pouvoir profiter de vos précieux conseils.
je vous souhaite une excellente semaine!

Chris Florian konseimbo

Le seul moyen pour un pays comme la Tunisie ou Burkina Faso d’atteindre une certaine souveraineté est de bien préparer les générations futures. Mettre en place le bon environnement pour que les jeunes s’épanouissent et deviennent de futurs leaders n’est pas plus différent de ce que ferait un agriculteur travaillant sa terre et adaptant le climat et les différentes conditions rendant l’ensemble propice à l’épanouissement de ses fleurs. C’était ma philosophie il y a 6 ans à mon retour en Tunisie, et aujourd’hui, je regarde notre pays africain dans la continuité de cette perspective. J’ai récemment reçu un e-mail d’un jeune Burkinabé vivant en Tunisie.

Yes, We CanAfrica

 

 


  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Shares

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

English


Chaîne YouTube 4dlh

Chaîne YouTube 4dlh