• Your partner in building your future great leaders, great teams, great results.
  • Tel.: (+216) 70 037 943

VALEURS, PRATIQUES ET PRINCIPES POUR UN LEADERSHIP AGILE

Les points de vues sont des systèmes de pensée qui peuvent être considérés comme contenant trois types de composants, 1) des vues spécifiques de soi, 2) des convictions que nous avons, et 3) des habitudes comportementales qui en découlent. En le décomposant davantage, nous pouvons voir que notre vision de nous-mêmes peut être comprise comme un ensemble de valeurs auxquelles nous croyons et sur lesquelles nous fondons notre identité. Les convictions que nous défendons peuvent être comprises comme un ensemble de principes ou de directives que nous utilisons pour prendre des décisions qui soutiennent nos valeurs. Et les pratiques que nous adoptons aident à mettre au monde les actions que nous avons choisies.
À la base se trouve un ensemble de valeurs sur lesquelles reposent les principes qui s’alignent sur ces valeurs et, au niveau le plus malléable, les pratiques. Lorsque nous essayons d’intégrer des fonctionnalités telles que Agile dans une organisation, ces trois domaines doivent être traités à leur manière. Ce type de développement relève de la théorie et de la pratique de l’apprentissage transformateur, qui se distingue de l’éducation traditionnelle.
À ces fins, je définis les valeurs comme ce que nous utilisons pour exprimer des croyances et des opinions individuelles, ce qui est souhaitable et positif pour une personne, un groupe ou une organisation, raison pour laquelle elles sont liées à notre identité, telles que valoriser le savoir, la tradition ou la passion. Considérant que les principes aident à créer le cadre pour la prise de décision.
Dans une entreprise traditionnellement gérée, les valeurs normatives peuvent être les suivantes: contrôle, accomplissement, prudence, gentillesse, signification, perfection. Toutes les bonnes valeurs, mais ces valeurs peuvent ne pas s’aligner et ne pas supporter l’agilité. La valeur de la réussite (surtout si elle est orientée individuellement) pourrait inhiber la collaboration. L’importance (en particulier avec les comportements exigeant un retour sur investissement clair dès le début) peut empêcher de prendre de petites étapes expérimentales qui, à ce jour, n’ont pas permis d’obtenir des résultats significatifs. La perfection peut empêcher l’apprentissage des prototypes basse fidélité et des MVP (produits minimalement viables).
La transformation, de par sa nature, signifie que les valeurs organisationnelles de l’état actuel vont devoir changer afin de s’aligner sur le nouvel état Agile souhaité. Nous devrons rendre explicites à la fois l’état actuel et les valeurs souhaitées. Vous pourriez vous demander: «Je sais comment changer un système ERP, mais je ne sais pas comment changer un système de valeurs.» Lors de transformations Agiles, je recommande souvent des exercices basés sur des valeurs. Les entraîneurs agiles qualifiés d’aujourd’hui ont trouvé des moyens de rendre les valeurs visibles, de créer les conditions pour renforcer les comportements qui s’alignent sur les valeurs Agiles souhaitées et de supprimer les comportements qui ne s’alignent pas.